Annuaire

BELGIQUE                                        Région Wallonne

Marion Clair, Graphothérapeute, formée en 2018/2020 par ACADEG, à Ottignies-Louvain-la-Neuve 1340, Wallonnie.

https://www.facebook.com/TheraPlume/



FRANCE                             Région AUVERGNE RHÔNE ALPES


Régine Francou, Enseignante, Graphothérapeute formée en 2020/2021 par EPG, à Vézeronce-Curtin 38510, Isère.


Cindy Chevillard, Graphothérapeute (et sophrologue), formée en 2019/2020 par EPG, à Montbrison 42 600, Loire.


Valérie Levet, Enseignante, Graphothérapeute formée en 2021 par le CNPG, à Combronde 63460, Puy-de-Dôme. https://www.atelierdescrayons.fr


Anne Legoff, Graphothérapeute, formée en 2020 par le CNPG, à Brindas 69 126, proche Lyon, Rhône.



Région BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ


Lidwine Colliot, Graphothérapeute, formée en 2016 par Le Geste, à Romanèche-Thorins 71 570, proche Macôn, Saône-et-Loire.

http://reeducation-ecriture.net/


Région BRETAGNE


Valérie Neveu, Graphothérapeute, formée en 2014/2015 par Le Geste, à Lannion 22 113, proche Morlaix, Côtes-d'Armor.



Région CENTRE-VAL DE LOIRE


Florence Thévenard, Graphothérapeute Approche Plurielle, formée en 2013/2014, à Montoire-sur-le-Loir 41 800, proche Tours, Blois, Loir-et-Cher.


Albane Giraudeau, Graphothérapeute formée en 2014/2015 par Graphidys, à Orléans 45 000, Loiret.


Isabelle Schwartz, Sophrologue et Graphothérapeute formée en 2020 par Le Geste, à Bray-Saint-Aignan 45 460, Loiret.



Région GRAND EST


Stéphanie Drouffe, Graphothérapeute, formée en 2020 par Le Geste, à Cousances-les-Forges 55 170, proche St Dizier, Meuse. 

https://www.facebook.com/StephanieDrouffe/


Caroline SCHELCHER, Graphothérapeute, formée en 2020/2022 par le GGRE, à Colmar 68 000, Haut-Rhin.



Région HAUTS-DE-FRANCE


Marie-Luce Vandendriessche, Psychologue, Sophrologue et Graphothérapeute formée en 2017/2018 par Graphidys (et également psychologue - sophrologue), à Hem 59 510, proche Roubaix - Lille, Nord.

https://www.psysophromeditgraphotherapie.com/


Isabelle Morgand, Enseignante spécialisée ULIS, Graphothérapeute formée par Nisaba en 2021/2022, à Lassigny 60 310, proche Noyon, Oise.


Hélène Brouland Boutellier, Art-Thérapeute et Graphothérapeute Approche Plurielle formée en 2011/2012, à Rumigny 80 690, proche Amiens, Somme.

https://www.instagram.com/helenebrouland/?hl=fr



Région ILE-DE-FRANCE


Cécile Ovigneur, Orthopédagogue et Graphothérapeute formée par le CNPG en 2019, à L'Hay les Roses 94 240, Val de Marne.


Céline Pézieux, Graphothérapeute formée par le GGRE en 2020/2021, à ST Remy Les Chevreuse 78 470, Yvelines. 


Elise Cano, Graphothérapeute formée par le Geste en 2022, à Menucourt 95 180, Val-d'Oise. EN FORMATION 2023/2024

Région NOUVELLE-AQUITAINE


Anne Philipp, Éducatrice Montessori, Ecole Pluie de Roses à Villenave-d'Ornon 33 140, Gironde.


Christine Croizet, Graphothérapeute formée Approche Plurielle en 2010/2011, à Jarnac 16 200, proche Cognac, Charente. 

https://commeunelibellule.fr/



Peggy Roucher, Graphothérapeute formée par Le Geste en 2021/2022, à Cabariot 17 430, proche Rochefort, Charente-Maritime.  EN FORMATION 2023/2024

https://reboostetamine                          Facebook : rebooste ta mine                  Youtube : Rebooste ta mine Peggy Roucher


Région OCCITANIE


Christine Wodziak, Graphothérapeute Approche Plurielle formée en 2013/2014, à St Michel Loubéjou 46130, Lot.

 

Fabienne Baron, Graphothérapeute formée par le GGRE en 2010/2012, à Lapeyrouse-Fossat 31 180, Haute Garonne.

https://mieuxecrire.fr/



Région PAYS DE LA LOIRE


Diane-Elphège Coïdan, Graphothérapeute formée par Graphidys en 2020/2021, à Le Mans 72 000, Sarthe et Rennes 35 000, Bretagne. EN FORMATION 2023/2024

https://manouvelleecriture.com                Linkedin : Diane-Elphège COÏDAN



Région PROVENCE - ALPES - COTE D'AZUR


Clarence Puléo, Graphothérapeute formée par Graphidys en 2020/2021, à Nice 06 000, Alpes-Maritimes.

EN FORMATION 2023/2024

https://lesourireetlaplume                   Linkedin : Clarence Puleo - Le sourire et la plume



DEPARTEMENTS ET TERRITOIRES D'OUTRE-MER


Céline Guitteaud, Enseignante, Graphothérapeute formée en 2014 par Le Geste, à Fort de France 97 234, Martinique.

https://maitresseguitteaud.wordpress.com/


Stéphanie Devic, Graphothérapeute, formée en 2016 par Le Geste, à Nouméa, Mont-Dore, Pouembout, 98 810, Nouvelle-Calédonie.

https://www.facebook.com/graphotherapieNC/


TÉMOIGNAGES

Céline Pézieux


" Le contenu pédagogique de la formation m’a apporté énormément de connaissances supplémentaires. Je les utilise en bilan, en rééducation, dans l’analyse globale de l’enfant, pour orienter les personnes vers d’autres professionnels.


La mise en pratique est indispensable.


J’ai acquis de nouvelles compétences. Mon bilan grapho a gagné en professionnalisme.


Ce qui est le plus appréciable dans la formation : les conseils sur le contenu du bilan, l’accompagnement auprès d’enfants pour la mise en pratique, le suivi pratique et en temps réel de Nathalie, tous les sujets connexes indispensables à la professionnalisation.


Des modifications comportementales ont été observées chez l’enfant que j’ai accompagné et son parent. C’est un enfant qui ne parlait pas. Il a appris à se laisser guider par sa voix, à s’extérioriser. Son père était très critique envers son fils, aujourd’hui il a un regard bienveillant.


Excellente formation pratique !

Excellente formatrice, disponible et extrêmement pointue dans tous les domaines connexes ! J’ai adoré l’approche systémique.


Nathalie m’a rendue plus professionnelle ! Un grand merci ! "

Valérie Levet


" Le contenu de la formation est riche et exhaustif. De nombreuses connaissances supplémentaires ont été apportées et dans des domaines variés.


L’accompagnement personnalisé est très suivi, la formatrice est très disponible. C’est vraiment une valeur ajoutée.


La mise en pratique, essentielle, est pour moi le plus de cette formation. Le retour d’expériences de chaque participant est aussi essentiel, très riche et formateur.


L’enfant que j’ai suivi en rééducation durant la formation a fait des progrès dans divers domaines : lecture (fluidité), mathématiques, repérage dans l’espace et surtout mémorisation ; une diminution du stress et de meilleures capacités attentionnelles ; l’apaisement des relations avec ses parents, plus participatif en classe et un gain de confiance en soi.


J’ai modifié et enrichi mon bilan en intégrant les connaissances apprises.

J’ai acquis des compétences professionnelles : une meilleure approche globale et analyse, un bilan plus approfondi et de nouveaux outils de rééducation.


La formation apporte non seulement des connaissances et des compétences mais permet également de rejoindre un réseau de praticiens du Tableau de Mesker."

Isabelle Schwartz


"  La formation en distanciel n’a que des avantages : évite les trajets et permet de continuer à travailler en parallèle.


Le rythme de la formation est très adapté pour mettre en œuvre ce qui est enseigné.


La mise en pratique sur un enfant est indispensable !


J’ai pu constater, auprès de l’enfant que j’ai accompagné durant la formation, une amélioration de l’écriture et de l’attention, de la confiance en soi, la fierté des parents.


La rééducation est un travail d’équipe « thérapeute - enfant – parents ».


Mes bilans ont évolué, j’ai acquis des compétences professionnelles.


Je suis plus à même d’orienter les personnes qui me consultent vers d’autres professionnels.


La formation au Tableau de Mesker a été au-delà de mes attentes car elle m’a permis d’acquérir un outil supplémentaire, d’enrichir mes bilans et de conseiller les parents des enfants que j’accompagne.


Je remercie Nathalie pour la qualité de sa formation, pour son écoute et sa disponibilité."

Albane Giraudeau


" J'utilise les connaissances acquises en bilan le plus souvent possible sans problème. Je propose de plus en plus la rééducation Mesker aux enfants que je suis.



La mise en pratique est indispensable pour acquérir les compétences et avoir un feedback au jour le jour. Le retour d’expérience de chaque stagiaire fait progresser tout le groupe.

L'accompagnement par la formatrice est nécessaire autant pour le bilan que pour la mise en pratique, pour ajuster notre retour d’expérience avec les enfants suivis. 


Ce qui a changé progressé chez l'enfant suivi : il est plus posé et semble plus épanoui et sûr de lui, même si son attention reste fluctuante et limitée.

L'écriture est devenue lisible mais pas encore sur la ligne, la lecture et l'attention ont progressé. Les repères spatiaux sont encore fragiles, il démarre l’orthoptie.


La maman a repris confiance dans les capacités de son fils à progresser (classe ULIS) grâce à un vrai accompagnement qu’elle a pu lui apporter au quotidien. 


Qu’avez-vous le plus apprécié ?


La diversité du contenu théorique qui dépassait largement le cadre de la méthode Mesker. La multiplicité des supports pédagogiques très accessibles et vivants (films, vidéos, articles, fiches …). Le suivi des rééducations au long cours qui nous conforte dans notre appropriation de la méthode. La disponibilité de la formatrice. La richesse et la simplicité des échanges entre les participants.


Je recommande vivement cette formation aux graphothérapeutes qui veulent enrichir leur approche globale de l’enfant et leur pratique au travers d’une méthode peu répandue mais très efficace.


Nathalie partage avec une grande générosité son savoir et son savoir-faire ! Elle est à la pointe sur toutes les découvertes actuelles en neurosciences et nous les fait découvrir.


L’accompagnement dans la mise en pratique de la méthode Mesker, soutenu par les échanges en petits groupes de tous les participants, est d’une grande qualité. Enfin une vraie formation avec un suivi au long cours ! "

Hélène Brouland Boutellier


« Une fois le tableau de Mesker mis en place en rééducation, on ne peut plus s’en passer tant les résultats sont visibles !


C’est une formation spécifique, avec une mise en pratique finalement assez simple sur les enfants accompagnés, car beaucoup de détails pointus sont transmis sur le protocole de la rééducation au tableau.


J’utilise les connaissances transmises durant cette formation, en bilan, en rééducation et dans l’analyse globale de l’enfant.

Le contenu pédagogique, très riche et varié, m’a permis de développer des connaissances sur d’autres bilans pouvant être nécessaires et d’autres spécialités complémentaires au suivi.


Cette formation m’a ouvert beaucoup plus de portes que je ne l’avais imaginé.

Le partage d expérience avec mes collègues a été très riche et très sympathique. Nathalie est très disponible et réactive en cas de questions. On ne se sent pas seule malgré la formation en visio.


Nathalie m’a donné envie de poursuivre ma formation professionnelle de graphothérapeute. Après ma formation en parallèle d’Art-thérapeute, je poursuis sur celle des réflexes archaïques dès janvier à Caen ».

Enfant de CP suivi pendant la formation de rééducation au Tableau de Mesker par Hélène Brouland Boutellier

Enfant de CP

Reportage au Journal télévisé de France 3 Picardie : https://www.facebook.com/LaFabriquedeGuillaume/videos/322419316373464


Travail de rééducation au tableau de Mesker par Hélène Brouland Boutellier, Graphothérapeute Approche Plurielle, formée à l'approche éducative neuro-sensorimotrice au Tableau de Mesker pour remédiation de difficultés d'écriture et d'apprentissage

Valérie Neveu


" Ce que j'ai appris m'aide beaucoup dans l'analyse globale de l'enfant. Mes bilans sont plus riches et plus poussés depuis la formation.


La mise en pratique de la méthode sur un enfant en rééducation, tout au long de la formation, permet de mieux voir l’évolution et de pouvoir échanger ensuite.

Le retour d’expérience est très intéressant. Pouvoir appliquer le protocole de rééducation en direct sur des enfants permet de se rendre compte très rapidement que cette méthode fait des miracles !


La formation en distanciel n’a pas été un obstacle, bien au contraire, si nous avions été en présentiel, nous aurions certainement moins échangé sur l’évolution de nos petits patients… et ce sont nos échanges que j’ai le plus apprécié.


En présentiel, la formation aurait été plus courte dans le temps ce qui ne nous aurait jamais permis de corriger nos erreurs de mise en place de cette rééducation.


La rééducation avec le tableau de Mesker sera désormais ma seule façon de faire ! J’ai beaucoup appris, merci pour mes petits « patients ».


Recommandations de cette formation aux graphothérapeutes : ne pas hésiter ! »


Autre graphothérapeute


" Le contenu pédagogique est très satisfaisant, très intéressant, varié, super, ça donne plein de pistes. Il m'a apporté des connaissances supplémentaires.


La formation en distanciel est pratique pour moi, car je suis à l’autre bout du monde.


Les cours en visio sont indispensables. Le groupe Whats’app, c’est bien. La documentation envoyée par mails est formidable !


La mise en pratique est une bonne formule, c’est parfait, cela permet de réajuster tout de suite.


La formatrice est ouverte et ferme ! Son accompagnement m’a été suffisant.

Progrès observés sur les enfants suivis durant ma formation :

en écriture, lecture, orthographe, attention, c'est formidable !

Modifications comportementales de l’enfant. Modifications relationnelles avec ses parent.

L’enfant gagne en confiance en lui.

Qu’avez-vous le plus apprécié ?

Les échanges de pratiques avec les collègues, cela faisait longtemps et ici je me sens tellement seule.


Mais aussi la remise en question de ma pratique et de mes compétences, c’est toujours enrichissant, lorsque cela est fait dans la bienveillance.


Recommandations, que diriez-vous à des personnes intéressées par cette formation ?


Foncez ! "


Fabienne Baron


" Le contenu pédagogique est généreux, varié et intéressant bien sûr. Il couvre un vaste champ (de la plasticité cérébrale aux troubles des apprentissages, en passant par les réflexes archaïques, le développement psychocorporel ….) Il est totalement raccord avec ce qui fait la complexité et la richesse de notre métier de graphothérapeute.


La formatrice est passionnée, dynamique, disponible, réactive, généreuse d’elle-même, toujours en quête de nouvelles informations susceptibles d’enrichir notre connaissance et notre pratique.



C’est une formation qui s’effectue très bien en distanciel, et d’autant plus que la taille du groupe est limité. De ce fait les atouts sont nombreux : pas de frais de déplacement ni d’hôtellerie, interaction aisée entre la formatrice et les membres, entre les membres entre eux, possibilité d’ajuster les horaires par rapport à nos séances de rééducation.



L’utilisation des différents outils permet une transmission de connaissances plus large et variée : mail pour transmission de documents pouvant être imprimés, zoom pour les séances en visio avec démonstration de la part de la formatrice et interaction directe avec la formatrice, groupe whats’app très intéressant pour le suivi des différentes rééducations des unes et des autres avec des réponses très rapides de la part de la formatrice.


La mise en pratique et le retour d’expérience sont indispensables. Cela favorise l’accompagnement par la formatrice et la cohésion du groupe.

L’envoi de vidéo à chaque séance permet à la formatrice d’intervenir très rapidement et de donner ses conseils. Les vidéos en elles-mêmes nous permettent également de repérer des difficultés passées inaperçues lors de la séance avec l’enfant.

De plus, chaque membre peut constater les difficultés ainsi que les progrès des différentes rééducations effectuées ainsi que les attitudes des enfants, chaque cas étant unique. 



Qu’avez-vous le plus apprécié ?

La qualité des échanges, les interactions lors de nos rééducations, la cohésion de ce groupe de graphothérapeutes venant d’horizons différents.


Il est très intéressant - et cela nous rend plus crédibles auprès d’autres professionnels ou auprès de l’éducation nationale - d’avoir des tests supplémentaires à notre disposition afin d’enrichir notre bilan et notre pratique.

On ne peut pas se contenter de tests concernant uniquement la trace écrite, tant les interactions concernant les difficultés de l’enfant sont nombreuses. En cas de suspicion de troubles des apprentissages, nous pouvons orienter rapidement l’enfant sur le professionnel concerné en justifiant plus précisément notre démarche.



La formation aborde tous les sujets utiles et nécessaires aux graphothérapeutes. Sa mise en application enrichit notre pratique, permet de varier nos outils et d'avoir un autre regard sur l’enfant et ses difficultés. "

Marie-Luce Vandendriessche


" Le contenu pédagogique m'a apporté des connaissances complémentaires, notamment des tests que je ne pratiquais pas pour le bilan initial (attention focalisée - tests complémentaires pour la latéralisation - la baleine paresseuse…).



Avantages de la formation en distanciel : pas de déplacements pour le stagiaire et donc possibilité de réaliser 2 heures de manière hebdomadaire ou par quinzaine plutôt que de tout regrouper en journée.


Possibilité de « s’essayer » entre les formations et de revenir sur des sujets. Appropriation des contenus au fur et à mesure avant d’aborder les suivants. Tout en bloc paraitrait indigeste. Possibilité d’enregistrement de la séance donne souplesse si obligation d’absence.


Les divers échanges entre pairs ont été enrichissants et apportent aussi un plus à la formation. 


Progrès observés sur les enfants suivis durant ma formation : en écriture et au niveau de l’attention, de la concentration.


L’apprentissage de l’écriture est vécue comme plus ludique par certains enfants.


Le calme s’installe chez certains, la confiance dans les capacités et dans le fait de pouvoir progresser.


Le fait d’accueillir un parent en séance permet de voir la relation qu’il entretient avec son enfant ou ado. La présence d’un tiers, le graphothérapeute, permet une « modélisation », introduit du jeu dans la relation duelle (j’ai observé que la relation est moins conflictuelle ou que le parent essaie d’être plus compréhensif, se met à faire des compliments…).


L'utilisation des connaissances en rééducation ouvre à davantage de créativité et la possibilité d’utiliser en rééducation plusieurs techniques complémentaires pour accompagner l’enfant.


Avec cette intention que j’ai repris dans mon site « Accepter l’enfant tel qu’il est, venir le chercher là où il est pour l’emmener en douceur vers d’autres façons de faire ou de considérer l’écriture »

Chantal Thoulon-Page et Florence de Montesquieu dans "La rééducation de l’écriture de l’enfant et de l’adolescent"



Qu’avez-vous le plus apprécié ?

de connaître la pratique au tableau de Mesker et de découvrir la programmation et les possibles d’une rééducation à plus long terme pour les enfants qui rencontrent des soucis en orthographe.

De me rendre compte que rééducation « classique » et au tableau peuvent cohabiter.



Cette formation est un plus qui permet une approche de l’écriture différente et s’appuyant sur des ressources qui sont à développer (kinesthésie, mouvement, travail des deux hémicorps, introspection sensorielle…). "


Marion Clair


« J'ai déjà intégré plusieurs tests découverts en formation dans mon bilan afin de le rendre le plus complet possible.


La formation m'a vraiment apporté beaucoup d'outils pour tester l'enfant et pouvoir mieux identifier les troubles associés et mieux les orienter en cas de besoin.


Cela m'apporte plus d'outils pour comprendre et accompagner l'enfant dans sa globalité et pouvoir mieux le cerner et répondre au plus juste à ses besoins.


Qu’avez-vous le plus apprécié ?

L'apport de nouveaux tests pour le bilan, les échanges entre nous et le partage d'expérience.


C'est une formation pratique enrichissante qui apporte des connaissances et des outils intéressants et concrets pour notre pratique. Mais également une ouverture vers d'autres aspects moins connus en lien direct avec notre profession. »


Christine Wodziak


« Cette formation a été pour moi une prise de conscience de la complexité du geste graphique.


Le contenu pédagogique de la formation, très dense, très varié et très riche, m’a apporté des connaissances supplémentaires. 


Le rythme d’un créneau par semaine en visio était une bonne chose. Ce que j’ai apprécié le plus était la convivialité et le fait de pouvoir échanger chacune sur nos enfants « cas-pratiques » et de voir l’évolution positive des enfants, chacun à leur rythme.


L’enfant que je suivais a pu se poser, a réussi à ralentir, à prendre confiance en lui et à augmenter sa vitesse d’écriture.


C’est une formation très enrichissante et très poussée dans différents aspects. Je souhaite poursuivre ma formation professionnelle en Réflexes Archaïques et Posturologie. »


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