Rééducateurs

«Qu'est-ce que le Tableau de Mesker® et à qui s'adresse-t-il ?»


"C'est un travail qui s'effectue avec les deux mains et toujours en symétrie sur un tableau à craies sagittal.

On y introduit la parole et il convient d'obtenir un synchronisme entre voix et geste, pour arriver à une rythmicité harmonieuse et facile.


De simples boucles à des plus complexes, la personne arrive petit à petit à écrire des syllabes, des petits mots de trois lettres puis des phrases complètes.


Le Dr Pierre Mesker, créateur du Tableau de Mesker, propose avec cet outil une méthode rééducative de la plupart des dyslexies-dysgraphies.

Le premier symptôme à s'améliorer est l'écriture, le geste graphique, parfois spectaculairement mais également la lecture, alors que les séances rééducatives ne comportent que des exercices moteurs au tableau. Le symptôme le plus résistant est la dysorthographie, bien entendu. Il suppose un travail plus spécifique, centré sur le symptôme.


L'acquis obtenu est solide et se conserve au long cours, l'apprentissage s'inscrivant à travers la motricité sur le mode d'un conditionnement opérant.

Cette mise en situation aboutit à un fonctionnement à visée globaliste bilatérale du corps et du cerveau, soit une harmonisation d'un fonctionnement jusque-là très imparfait."

Dr Jean Raynaud, médecin psychiatre.

"L'intérêt de cette pratique réside dans la vision globaliste bi-hémisphérique du fonctionnement du cerveau dans le rapport à la trace écrite, le sujet visualisant principalement les mouvements de ses mains mais non ses réalisations graphiques (boucles, lettres, mots).


Il y a donc suppression partielle du contrôle visuel, au profit des entrées tactilo-kinesthésiques et proprioceptives, auxquelles nous ajoutons les mécanismes d'autorépétition mentale et sub-vocale de la consigne.


Cliniquement, hormis les troubles relatifs au corps calleux, il s'agit de la mise en évidence de retards et d'anomalies de la grapho-motricité susceptibles d'être perfectionnés, plus précisément d'un mode d'abord des dyspraxies de l'enfant, et notamment des dysgraphies, ainsi que du défaut de coordination droite/gauche chez l'enfant comme chez l'adulte, mais aussi du champ très vaste du trouble "déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité."

Dr Françoise Joffrin, médecin psychiatre.

Outil de rééducation


Cet outil de rééducation n’est pas un outil occasionnel dans la panoplie d’un professionnel, il peut être à lui seul un puissant vecteur de rééducation.

Il s'adresse à toute personne en difficulté avec l'écriture, qu'elle soit légère ou importante.

Certains professionnels l’utilisant aussi bien avec un public d’enfants qu’avec un public d’adultes souffrant de traumatismes cognitifs divers.

En images !



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Complémentaire


Cette approche neuro-sensorimotrice est un complément aux rééducations déjà connues :

orthophoniques, orthoptiques, en neuropsychologie, psychomotricité, ergothérapie…

Elle s'adresse à tous les enfants diagnostiqués « dys » (dyslexiques, dysorthographiques, dysgraphiques, dyscalculiques, dyspraxiques…), mais aussi avec Trouble Déficitaire de l’Attention avec ou sans Hyperactivité, Asperger, autistes, à Haut Potentiel… et aux adultes.

EFFETS BENEFIQUES
DE LA REEDUCATION
AU TABLEAU DE MESKER®


En écriture :

la normalisation de la taille de l’écriture.

Une forme correcte des lettres et l’acquisition du sens de scription des lettres rondes...


Au niveau spatial : le respect de la ligne de base, de la bonne hauteur des lettres, de la marge à gauche qui ne se décale plus vers la droite.


La vitesse d’écriture qui augmente.

Le respect d’un rythme plus régulier d’écriture.



La copie qui devient efficiente, sans entraînement.



La posture d’écriture s'améliore, les pieds sont posés au sol, le corps se redresse pour être droit, la tête est à bonne distance de la feuille, 

la préhension du stylo peut se modifier en travaillant la prise en main de la craie, identique à celle du crayon.



En lecture, l'on constate des progrès, parfois même très importants alors même que l’enfant ne s’y exerce pas


Une autre façon de travailler l’orthographe, la construction de phrases… y réfléchir après puis pendant l'acte d’écrire.


L’enfant développe une meilleure attention, se pose, apprend à ralentir, travaillant en pleine conscience et découvrant sa capacité à faire avec intention un acte volontaire qui a une conséquence directe. Il apprend à maîtriser son geste. On constate alors une mémorisation supérieure.

Une transformation globale de l’enfant s’opère.


Il reprend confiance en lui, grâce à sa propre implication.


L’anxiété disparaît, l’estime de soi revient.


Les progrès sont durables dans le temps.

UNE FORMATION POUR QUI ?

Cette formation s’adresse aux graphothérapeutes, mais aussi à tous les professionnels de la santé, paramédicaux, aux enseignants, à tout professionnel aspirant développer les apprentissages de base ou restaurer les capacités cognitives, corporelles, émotionnelles, relationnelles des personnes.

PROGRAMME DE LA FORMATION

- 1ère phase :  apprentissage de tests complémentaires aux tests déjà connus du bilan de l'écriture (latéralités, lecture, orthographe, Mesker...).


- 2ème phase : apprentissage d'exercices complémentaires pour la rééducation.


- 3ème phase : apprentissage du protocole de rééducation au Tableau de Mesker.


- 4ème phase : présentation par le stagiaire d'une rééducation sur une personne pour validation de la formation.


Et tout au long de la formation, connaissances transmises sur différents thèmes indispensables à la profession : orthoptie neurovisuelle, réflexes archaïques, proprioception, kinésithérapie, posturologie, sommeil, écrans..., liste de matériels et jeux éducatifs à utiliser dans son cabinet. Bibliographie. Importance de travailler en synergie avec les autres professionnels.

7 mois de formation, à raison d'une session par semaine d’1h ou 1h30 ou 2h, selon le nombre de participants.

Sessions de 2, 3 ou 4 professionnels simultanément, qui partagent leurs constatations et expériences.

Tarif : 1 000 €. Possibilité d’étalement des paiements.

Avantages de la visio : économie des frais de déplacements, hôtels et repas et gain de temps.


MODALITÉS DE LA FORMATION EN DISTANCIEL

Les stagiaires appliquent directement sur des enfants ou personnes le protocole de rééducation. Je peux ainsi répondre aux questions la semaine suivante et nous avançons au rythme du protocole de rééducation.


Cette façon de transmettre les principes essentiels aura pour effet une meilleure assimilation du protocole, comparée à une formation en présentiel où les connaissances sont regroupées sur seulement un ou quelques week-ends sans avoir la possibilité de les mettre en pratique et de poser des questions sur les difficultés ou particularités rencontrées par la suite. De plus, vous serez dans votre cabinet avec votre matériel.


Une attestation de formation sera délivrée à la fin de la formation, après évaluation de la mise en pratique du protocole de rééducation.

En savoir plus

Dates de sessions de formation

Sessions de formation :


Janvier à juillet 2022 : 8 professionnelles.

8 Graphothérapeutes formées par différentes écoles : 2 Le Geste, 1 CFJD Graphothérapeute Approche Plurielle, 1 GGRE, 1 Graphidys, 1 EPG, 1 CNPG, 1 ACADEG.


Octobre 2021 à mai 2022 : 5 professionnelles.

4 Graphothérapeutes formées par différentes écoles : 2 Le Geste, 1 GGRE, 1 Graphidys et 1 éducatrice Montessori.


Février à septembre 2021 : 4 professionnelles.

4 graphothérapeutes formées par différentes écoles : 1 Le Geste, 3 CFJD Graphothérapeute Approche Plurielle.


et en fonction de la demande

Prochaine session de formation : Octobre 2024.




Novembre 2023 à avril 2024 : 2 professionnelles.

2 Graphothérapeutes formées par différentes écoles : 1 Graphidys, 1 Le Geste.


Septembre 2023 à mars 2024 : 2 professionnelles.

2 Graphothérapeutes formées par différentes écoles : 1 Graphidys, 1 Le Geste.


Janvier à juillet 2023 : 2 professionnelles.

2 Graphothérapeutes formées par différentes écoles : 1 GGRE, 1 CNPG.


Octobre 2022 à juin 2023 : 4 professionnelles.

4 Graphothérapeutes formées par différentes écoles : 1 Le Geste, 1 Nisaba, 1 EPG, 1 CNPG.


Autres formations pour professionnels :

3 formations courtes de 4 h

Bénéficiez de 11 ans d'expérience de la formatrice !

Attestation de formation après pratique.

TÉMOIGNAGES

" Je trouve effectivement très intéressant d'effectuer ces tests complémentaires lors du bilan, alors merci encore pour la formation ! "

" Je tenais à te remercier pour la formation de ce matin qui a répondu totalement à mes attentes."

" Merci pour la formation, ces tests vont m'aider à mieux appréhender les difficultés d'écriture de certains enfants et à les orienter vers les bons professionnels."

"Merci, grâce à toi je me professionnalise."

"Super formation : intéressante et pratico-pratique ! Très contente de l'avoir suivie, merci Nathalie !"

"Une formation très intéressante, riche en documents et conseils pratiques. L'accompagnement en aval nous permet aussi d'échanger et de répondre à nos questions lors de nos bilans. Merci encore Nathalie pour cette transmission !"

"Formations professionnelles qui m'ont permises d'affiner mes bilans et d'être plus précise. Je me sens plus légitime. L'accompagnement post-formation est le plus, tellement nécessaire ! Merci Nathalie pour la richesse de ton expertise et ta disponibilité."

"Super formation !!! Très riche, très intéressante, avec un bel équilibre entre pratiques, théories et exemples. Un grand merci" 🙏

Ce sont 53 graphothérapeutes qui ont bénéficié de ces savoirs !

Dates de sessions de formation en fonction de la demande : en semaine ou le samedi.

Formation Lecture, Vision, Copie, Orthographe :


Avril 2024 :

Graphothérapeutes formées par :


Mars 2024 : mardi 5

3 Graphothérapeutes formées par différentes écoles :

1 CNPG, 2 Le Geste.


Novembre 2023 : mardi 14

3 Graphothérapeutes formées par :

2 CNPG, 1 Le Geste.


Octobre 2023 : lundi 23

4 Graphothérapeutes formées par différentes écoles :

3 CNPG, 1 Le Geste.


Septembre 2023 : jeudi 21

3 Graphothérapeutes formées par différentes écoles :

2 GGRE, 1 CNPG.


Juillet 2023 : jeudi 06

4 Graphothérapeutes formées par différentes écoles :

1 Le Geste, 3 CNPG.


Juin 2023 : jeudi 29

7 Graphothérapeutes formées par différentes écoles :

1 Graphidys, 3 Le Geste, 1 CNPG, 1 CFIDA, 1 Coubard.


Février 2023 : samedi 11

1 Graphothérapeute formée :

1 EPG.


Octobre 2022 : vendredi 7

2 Graphothérapeutes formées par différentes écoles :

1 Le Geste,1 CNPG.


Juin 2022 :

3 Graphothérapeutes formées par différentes écoles dont 1 également psychopédagogue :

2 Le Geste,1 Graphidys.


Formation Anamnèse, Rédaction du compte-rendu de Bilan en graphothérapie, Sommeil et apprentissage :




Avril 2024 :

Graphothérapeutes formées par :

.


Mars 2024 : mardi 12 

6 Graphothérapeutes formées par :

4 Le Geste, 1 Nisaba, 1 GGRE.


Formation Latéralités :


Avril 2024 :

Graphothérapeutes formées par :


Mars 2024 : lundi 11

2 Graphothérapeutes formées par :

1 Le Geste, 1 GGRE.


Novembre 2023 : jeudi 16

2 Graphothérapeutes formées par :

Le Geste.


Octobre 2023 : jeudi 26

3 Graphothérapeutes formées par :

CNPG.


Septembre 2023 : vendredi 29

4 Graphothérapeutes formées par différentes écoles :

1 Le Geste, 3 CNPG.


Septembre 2023 : lundi 25

4 Graphothérapeutes formées par différentes écoles :

1 Le Geste, 1 Graphidys, 1 CNPG, 1 Acadeg.

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